Ce qui pèse
2023
4 cariatides en pierre reconstituée, objets
Dimensions variables
Production LaBanque, Béthune
Courtesy Galerie Papillon, Paris
Photo Marc Domage  


A propos de l'œuvre


French - English

Exhibition views "le perchoir d'Horus", La Chapelle du Génêteil, Château-Gontier, until June 15,2014
Lady in Half
L'horizon des événements #2
L'horizon des événements #1
Aire de rien
Fabula
Sans titre
Cours de maintien
Conseil de révision
Az-zahr
Exhibition views "Point de côté", Esox Lucius, St-Maurice les Châteauneufs, August-September 2021
La ligne est un point qui marche
Ra
Voie Off #3
Voie Off #2
Amorti #1
Amorti #2
Ce qui pèse
L'Archiduc (Série les Receleurs)
Annonciation (Série les Receleurs)
Le repos en Egypte
La mort du petit cheval
Voie Off #1
Sans titre (La Dame aux mouchoirs)
Lacrimosa
Sans titre (Portrait aux crevés)
Exhibition views "Les Évadés", La Galerie Particulière, Paris, Oct.12 -Nov. 12, 2013
Fondations
Sans titre
Diadumène à la bibliothèque
Nature Permanente
+ l'infini
Une minute de latitude, 2011
Une minute de latitude, 2014
Quadrille
Seules les Pyramides ne fondent pas au soleil
All work and no play makes Jack a dull boy
La Régente
Construction #1
Construction #2
Le Silence des Sirènes
Sans titre (momie)
Erratum
No Spring till Now
Sans titre
Sans titre (yo-yo)
Sans titre (chèvres)
corde à sauter
Antiquités Tardives
Rince-doigts
Travestis
Le chemin familier de l'oiseau combatif
 


L’installation « Ce qui pèse » s’appuie sur le détournement d’un élément emblématique de la statuaire antique : la cariatide, à la fois sculpture féminine et élément architectural. La cariatide est la colonne de soutien d’un édifice. Dans mon projet, les cariatides qui définissent un espace rappelant le portique d’un temple dans l’espace d’exposition, ne supportent plus le fronton d’un temple mais ne sont pas pour autant libérées de leur charge. Elles portent sur leur tête différents objets et matériaux précaires évoquant les cariatides modernes que sont les femmes africaines, indiennes, qui semblent porter toute leur vie sur leur tête : des produits de première nécessité, de la nourriture, des pots, des seaux, des paniers, du bois, des charges physiques lourdes et volumineuses, qui induisent également des charges mentales (le poids des traditions, de l’éducation, de la famille..)
Cette installation qui entrelace archéologie, histoire, et identité, est un hommage symbolique à ces forces féminines et à la femme en général.