Fondations
2011
Bronze, bois
21 x 36 x 14 cm
Collection privée, Paris


A propos de l'œuvre


French - English

Ce qui pèse
Exhibition views "le perchoir d'Horus", La Chapelle du Génêteil, Château-Gontier, until June 15,2014
Lady in Half
Sans titre
L'horizon des événements #2
L'horizon des événements #1
Fabula
Cours de maintien
Conseil de révision
Az-zahr
Exhibition views "Point de côté", Esox Lucius, St-Maurice les Châteauneufs, August-September 2021
Aire de rien
La ligne est un point qui marche
Ra
Voie Off #3
Voie Off #2
Amorti #1
Amorti #2
L'Archiduc (Série les Receleurs)
Annonciation (Série les Receleurs)
Voie Off #1
La mort du petit cheval
Le repos en Egypte
Sans titre (La Dame aux mouchoirs)
Lacrimosa
Sans titre (Portrait aux crevés)
Exhibition views "Les Évadés", La Galerie Particulière, Paris, Oct.12 -Nov. 12, 2013
Sans titre
Diadumène à la bibliothèque
Fondations
Une minute de latitude, 2011
+ l'infini
Une minute de latitude, 2014
Nature Permanente
Quadrille
Seules les Pyramides ne fondent pas au soleil
All work and no play makes Jack a dull boy
La Régente
Construction #1
Construction #2
Le Silence des Sirènes
Sans titre (momie)
Erratum
No Spring till Now
Sans titre
Sans titre (yo-yo)
Sans titre (chèvres)
corde à sauter
Antiquités Tardives
Rince-doigts
Travestis
Le chemin familier de l'oiseau combatif
 


Fondations interroge la notion de ruine au travers de clous en bronze dont la forme rappelle celle des colonnes antiques.
Le clou, marqué à la fois par sa vie propre, mais aussi par celle du travail que l’homme lui a infligé, nous renvoie inévitablement à la question de la mémoire. Il a une valeur symbolique depuis l’Antiquité. Le clou porte en lui les traces et les inscriptions du temps (clous tordus, cassés, éraflés).

Dans cette oeuvre, une analogie est créée entre de vieux clous plantés dans un morceau de bois et les colonnes antiques qui se répandent dans le paysage luttant pour demeurer dressées.